Bonjour à tous,
Non non, nous n’allons pas parler botanique ici mais bien de spiritualité.
J’ai été amenée à réfléchir cette semaine sur la religion, plus particulièrement catholique car c’est celle dont je suis là plus proche culturellement mais j’aime toutes les formes de spiritualité, elles ont toutes leurs « bons » et « mauvais » côtés mais il y a partout de beaux enseignements.
Tout à commencé parce que j’ai une problématique personnelle qui me préoccupe et je souhaitais avoir un début de réponse. Je me suis rendu dans un village médiéval vers chez moi où il y a une petite église que j’aime beaucoup, située en haut d’une colline, la vue est très jolie, il y a de belles énergies….un très bel endroit. J’avais pour projet de déposer une bougie sur l’autel… chose qui m’arrive très rarement mais là c’était vraiment important pour moi.

Arrivée dans l’église je n’ai rien compris à la disposition des bougies qui étaient toutes mélangées, les neuves comme les déjà utilisées, c’était éparpillé partout. Un vrai bazar!! Je n’ai rien compris non plus aux tarifs. Et il y avait des bougies avec des images du pape, de la Vierge etc. Et moi je voulais juste une bougie blanche toute simple. Bref ça commençait mal. Par là-dessus 3 femmes faisaient le ménage en parlant fort, et des touristes sont arrivés puis des sœurs… Rien n’allait, on se serait cru dans un hall de gare plus que dans une église !!
J’ai renoncé à mon projet et je suis sortie -pas en courant mais pas loin- derrière l’église. Alors pas pour faire des bêtises comme dans la chanson mais pour m’asseoir sur un muret, profiter du panorama et de toute cette belle nature autour de moi. Et là j’ai vu en contrebas une magnifique fleur de Magnolia toute blanche, dans un arbre énorme, majestueux…qui va bientôt être en pleine floraison, d’ailleurs il va falloir que j’y retourne en fin de semaine ça devrait être un beau spectacle.
Et j’étais tellement bien là avec ce Magnolia que c’est à lui que je me suis adressée pour faire ma demande, c’est vers lui que j’ai eu envie de me recueillir.

En rentrant je me suis renseignée sur la symbolique de cet arbre et j’ai vu qu’il représentait la pureté, la force, l’amour et la longévité. Il avait donc toute sa place et toute sa légitimité en cet endroit.
Et le message ici est que finalement il n’y a pas de lieu prédéfini ou obligé pour vivre sa spiritualité. Le dogme n’est pas indispensable. C’est un appel à revenir aux sources avec le plus de simplicité possible.
Personnellement j’ai beaucoup de difficulté avec le personnage du Christ. Je n’arrive pas à me projeter en cette figure.
Déjà malheureusement, la crucifixion était une pratique courante sous l’empire romain, même de très jeunes enfants l’ont subis. Alors pourquoi celle du Christ serait-elle plus remarquable que les autres? Alors oui il y a toute la symbolique derrière mais là aussi ça me gène. Je n’ai pas envie que quelqu’un souffre de la sorte pour « me sauver ». Je suis convaincue que nous devons nous sauver nous-mêmes. Les prophètes, les maîtres spirituels, les chamans et tout ceux en qui l’on a envie de croire ne sont pas là pour ça. Ils nous enseignent, ils nous accompagnent ils nous guident mais ils ne nous sauvent pas !!! Ce serait trop facile… A nous de les sauver nos miches!! Déjà en tant qu’être humain nous avons une fâcheuse tendance à penser que tous les problèmes viennent des autres. C’est la faute de nos parents, de nos enfants, de nos professeurs, de notre patron, de notre conjoint, du gouvernement et en dernier recours la faute à « pas de chance »… Souvent une bonne excuse pour se défiler devant nos responsabilités et même pris sur le fait, le nez dedans, certains continuent à nier ou alors à penser que quoi qu’il arrive Dieu ou le Christ où je sais pas qui leur donnera l’absolution un jour. Et voilà comment on peut passer toute une existence sans jamais se remettre en question, sans jamais vouloir faire l’effort de changer, de pardonner ou de se faire pardonner.

Et cerise sur le gâteau, la religion catholique est tellement centrée sur la souffrance, la mort, le mal etc. que cela se ressent dans l’imagerie des églises. A chaque fois que je rentre là-dedans j’ai l’impression d’arriver chez ma belle-mère. Ça tire une tronche de vingt pieds de longs, c’est pas super accueillant !! Et après on s’étonne que la religion n’attire plus personne…ben c’est normal. C’est pas ça la spiritualité, cela devrait être la joie, la vie, l’espoir, comme ce magnolia qui nous offre toute sa beauté et sa belle vitalité. Vivons notre spiritualité comme nous l’entendons, comme nous le sentons, pas forcément comme on nous l’a appris. Si je n’ai pas pu déposer cette bougie c’est parce que dans le fond je n’y croyais pas, je n’étais pas à l’aise avec ce geste… alors l’univers m’a guidé vers le magnolia symbole de l’arbre de vie pour moi en ce moment précis et là tout s’est passé très naturellement et simplement. D’ailleurs c’est à lui que j’adresserai mes demandes dorénavant…je l’aime bien cet arbre.
Restons simple…le plus simple possible.
J’ai pas d’apôtre, J’ai pas de croix, je crois en l’autre, je crois en moi… Claude Nougaro.