Bonjour tout le monde!!
Voici la suite de mes aventures historiques comme prévu. Je ne peux toujours pas vous dire si cela relève de mon inconscient, de mémoires familiales, personnelles, collectives ou si c’est juste un défunt qui passait par là (pour la 2ème partie, celle pendant la guerre) Je n’ai aucune idée de la part de ce qui est réel par rapport à mon imaginaire. Mais comme c’est récurrent cela a forcément un sens…
Alors depuis la fois où j’ai dis sous ce porche « Oui je me souviens » j’ai réalisé que cette petite scène ne se passait pas en Espagne mais plus vraisemblablement en Algérie. Question d’ambiance, d’architecture et de ressentis personnels. Ma grand-mère est née là-bas et la famille y était implantée depuis plusieurs générations. Je n’y ai jamais mis les pieds et n’irais probablement jamais malheureusement. Dans les recherches photographiques que j’ai pu faire après mon rêve, les rues ressemblaient effectivement à ça. Dans le rêve je me tenais à la place de la personne de gauche et j’attendais ma grand-mère qui descendait une rue pavée qui ressemblait beaucoup à celle-ci.

Alors comme à chaque fois que je renoue avec un secret de famille, ou un pan de l’histoire familiale (ou de mon histoire personnelle), je me fais une petite « cérémonie » j’allume une petite bougie, je met un peu de musique et je formule -en pensée ou par écrit- que je reconnais les faits, les personnes, et que j’accepte de les intégrer dans mon histoire et dans mon parcours de vie. Et je libère ce qu’il y a à libérer aussi. C’est ce que j’ai fait là aussi bien sûr et par la suite c’est vraiment comme si j’avais renoué avec cette partie de la famille, j’ai été conviée, en rêve, à un grand rassemblement comme si l’on devait me présenter à tout le monde, c’était vraiment la fête. Et depuis il m’arrive de les ressentir, en général comme je vous l’ai déjà expliqué ils débarquent à plusieurs, la maison se remplit d’un coup et il y a souvent un petit monsieur, très bavard, très énergique. Il me fait penser à Louis de Funès dans Rabbi Jacob! Désolée pour les références, c’est ce qui me vient!
La dernière fois où tout le monde à m’a rendu visite c’était au mois d’octobre l’année dernière. Je me demandais bien pourquoi tant d’agitation quand j’ai vu dans mon fil d’info qu’un livre était sorti: « Histoire dessinée des juifs d’Algérie », que j’ai bien évidemment acheté dans la foulée. Là j’ai reconnu plein de trucs, les ruelles de Constantine, le quartier des négociants en tissus. J’ai appris et compris plein d’autre choses et j’ai réalisé que le régime de Vichy s’appliquait aussi là-bas et que peut-être des gens de cette famille en avait été victimes…aucune info là-dessus. Moi c’est une période qui ne m’attirait pas du tout jusqu’à présent, contrairement au moyen âge.
Il y a quelques jours, en février 2022 donc, je fais un premier rêve. J’ai l’impression d’être un jeune homme, je suis dans un établissement très cossus, en pierre de taille. C’est richement décoré avec des dorures, des tapis, des tableaux. Nous sommes assez nombreux, je connais certaines de ces personnes. Nous sommes tous rassemblés dans une pièce. Nous avons du attendre un moment car nous avons finit par nous asseoir par terre. A un moment, un personnage un peu sinistre frappe à la porte et nous demande de sortir de la salle pour présenter nos papiers dans un bureau un peu plus loin. Nous devons prouver que nous somme juifs. Et nous voilà tous à la queue leu leu, à passer devant le bureau d’un militaire allemand peu aimable. Il y a une femme en uniforme gris également et un garde à la porte. Quand vient mon tour je présente mes papiers mais c’est un peu bizarre, je ne sais pas trop qui je suis, est-ce que ces papiers sont bien réels où falsifiés? Le militaire refuse de me les rendre dans un premier temps et la femme me dit que je peux partir. Finalement comme j’insiste il finit par me les rendre mais garde ce qu’il appelle une « horloge du temps » qui m’appartient car c’est très rare dit-il.
Je me réveille et me rendors 30 minutes plus tard pour me retrouver toujours en rêve dans une douche assez confortable. La porte semble en bois, il y a de l’eau chaude.
Quelqu’un vient-encore-frapper à la porte, mais très brutalement cette fois, pour nous demander de sortir immédiatement. (Il semble y avoir plusieurs douches et plusieurs autres hommes avec moi.) Avec un sourire un peu sadique la personne qui nous a hurlé dessus nous à dit: « vous allez adorer ». Me voilà donc bougonnant, à moitié trempé, à peine rincé, nu sous un espèce de peignoir marron, dans un nouveau bureau, devant 4 ou 5 militaires allemands. Ils étaient assis en arc de cercle sur des chaises, et il y avait une femme parmi eux, qui ressemblait un peu à celle qui m’avait parlé dans le premier rêve. L’un d’entre eux, avec des petites lunettes rondes, me demande si je veux bien leur jouer du piano car apparemment ce serait ma spécialité. Je suis un peu décontenancé, comme dans le premier rêve. Je ne sais pas trop qui je suis sensé être, ni ce que les militaires pensent que je suis. Grosse confusion sur mon identité. Je leur répond, passablement agacé que non je ne sais pas jouer de piano et surtout pas à moitié à poil. L’homme aux petites lunettes a eu l’air surpris. Je ne sais pas ce que ces gens me veulent mais certainement pas du bien en tout cas!!
Après j’ai eu des flashs, dans un escalier monumental en pierre, il y avait 2 hommes habillés avec une veste en cuir comme des soldats américains en civil de l’époque. J’avais l’impression de bien les connaître, que c’était des amis. Et il y a eu un arrêt sur image sur un 3ème homme plutôt blond qu’il me semble avoir vu dans les deux rêves, comme la femme.
Le plus drôle dans l’histoire c’est que quelques heures plus tard, bien réveillée, douchée et habillée correctement cette fois, arrivée sur mon lieu de travail, nous avons fait une formation « premiers secours », dans une salle servant habituellement à des activités pour nos résidents. Mon chef de service sort tout d’un coup un synthé de nulle part et vient me voir en me disant: « Hakka, tu sais jouer du piano? Tu vas nous jouer quelque chose… » Je l’ai regardé avec des yeux de hibou sous extasy!! Non je ne sais toujours pas jouer de piano!!!! Et en repensant à l’article précédent, je réalise que les fameuses musiques dont je vous parlais sont des airs de piano. Et s’il y a un instrument que je ne supporte pas…c’est bien celui-là!

Après les tissus… le piano!! Cela n’en finira donc jamais! Autant j’aime les tissus, autant je hais le piano, ça me tape dans la tête comme une armée de pic-verts, je ne supporte pas le bruit des petits marteaux qui résonnent. Brrr, ça me flanque des frissons partout…presque autant que le cor de chasse! C’est pire que l’hallali, c’est sinistre. Alors est-ce que j’ai été torturé, mis à l’isolement, exécuté, ou je ne sais pas quel autre truc sympa du genre au son d’un piano? Est-ce que j’ai un passé de pianiste qui a fini de façon tragique?
J’ai peut-être fini la tête coincée dans un piano? Ou alors comme dans la blague un piano m’est tombé sur le coin du nez?
C’est quoi encore cette histoire????
Du coup j’ai regardé quelques documentaires sur la Shoah, sur l’Algérie pendant la guerre, les témoignages de déportés afin de voir si ça déclenche quelque chose chez moi mais pour l’instant il ne se passe pas grand chose. Mes deux derniers rêves ne se passe pas en Algérie, puisqu’elle n’a jamais été occupée même si les lois de Vichy s’y appliquaient quand-même. Je viens d’entendre le témoignage de Simone Veil qui disait avoir passé une semaine dans un grand hôtel de luxe à Nice, entre son arrestation et sa déportation. (Il y avait un magnifique escalier dans cet hôtel…) Elle disait qu’ils étaient assis par terre tellement tout le monde était entassé à son arrivée. Comme dans mon rêve!! Alors je ne peux pas dire que ce soit le même endroit bien sûr parce que les nazis ont réquisitionné tout plein de bâtiments du genre partout en Europe, qui ont tous servis plus ou moins à la même chose et où ont transités des centaines de milliers de gens. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais c’est troublant tout de même. Cela ne me renseigne pas sur le piano par contre.
Je suppose que je ne suis pas encore prête à connaître la suite, cela viendra en son temps…
A bientôt,