Faire de la place

Bonjour tout le monde !!

j’espère que vous allez bien malgré les aléas climatiques recents. Cet article est un peu long, mais j’avais beaucoup à raconter cette fois !

Aujourd’hui j’ai envie d’être un peu plus sérieuse. Je discutais avec une amie dernièrement concernant son histoire de vie, de ses zones d’ombres et de ses incertitudes. Elle demande à savoir ce qui est vrai, ce qui est faux dans sa perception de certaines situations familiales. Elle est à la recherche de la Vérité en quelque sorte. Et ça m’a interpellé parce que j’ai l’impression que ça la mine quelque part ce besoin de savoir. Est-ce que l’on a besoin de tout savoir ? Est-ce que même si l’on a nos réponses on en interprétera correctement le sens? Parfois avoir des réponses amène à se poser encore plus de questions. Et ma vision est différente de celle de ma mère et de mon voisin parce que nous sommes tous des figurants dans la vie des autres. Chacun a son point de vue et sa vérité, il n’y a pas une vérité universelle…il y a nos vérités. Un jour je discutais avec ma sœur et nous nous étions fait cette réflexion que nous avions été élevé par les mêmes parents, au même endroit mais que nous n’avons pas la même version des évènements. Parce que 7 ans nous séparent et un événement survenu admettons l’année de mes 8 ans n’aura pas eu le même impact sur ma sœur tout simplement parce qu’elle avait une expérience et une maturité supérieure à la mienne du haut de ses 15 ans. Et nous n’avons pas le même tempérament, pas la même place dans la fratrie etc. Qui a tort qui a raison dans sa vision de l’événement ? Personne ne peut le dire… nous avons chacune notre vérité à ce sujet. Et est-ce que savoir la vérité est nécessaire pour guérir ? Pour tourner la page? Oui et non. Parfois nous ne saurons jamais, parce que les gens sont morts ou nous avons perdu contact, ou encore ils ne souhaitent pas s’exprimer tout simplement.

Et pendant ce temps, sans que nous nous en rendions vraiment compte, tout cela occupe beaucoup de place dans notre tête et nous prends beaucoup d’énergie. Alors que nous pourrions consacrer notre énergie à toute autre chose. Et quand on pense trop on ne peut pas écouter les messages de nos guides ou notre guidance personnelle et après on me demande : « mais pourquoi je ressens rien moi? » Ben lâches-toi les baskets et tu entendras😝!

Je vais vous raconter une histoire, celle de mon grand-père qu’on appellera Étienne. Parce que cette histoire a créé beaucoup de remous au sein de la famille, parce qu’elle prenait trop de place dans ma tête et qu’il fallait que je trouve un moyen de la mettre aux archives de ma mémoire et non plus au premier plan de ma vie. Il m’a fallu un peu de créativité et d’imagination mais j’y suis parvenue.

Etienne était ingénieur et il travaillait en Afrique occidentale française comme on disait à l’époque. En 1960 ce grand- père est décédé, en Côte d’Ivoire dans des circonstances troubles. La théorie officielle était la mort accidentelle. Mais personne n’était vraiment convaincu, mon grand-père et certains de ses collègues avaient, d’après ma mère, reçus des menaces de mort. Mon grand père était quelqu’un avec une forte personnalité, très original, qui d’après un courrier cherchait à communiquer avec le ministre de l’époque. A partir de sa mort, le reste de la famille lui a littéralement voué un culte et certains de ses petits enfants en souffrent encore aujourd’hui. Moi-même j’étais obnubilée par cette histoire, moi aussi je voulais savoir. Il alimente encore beaucoup les conversations. Toutes les thèses étaient envisagées, meurtre, suicide, accident…

Un beau jour, à bout avec cette histoire, j’ai décidé d’aller voir un médium. C’était vraiment ma première expérience dans ce domaine. Je suis tombée sur un grand-père en furie, très en colère vraiment ce qui a surpris le médium d’ailleurs. Et à la fin du message une fois un peu calmé il m’a dit : »je suis mort d’avoir été trop curieux » et « je t’en ai déjà trop dit » et à la fin de la lettre, (c’était un message en écriture automatique), il a signé avec un dessin en forme de poisson.

Sur le moment je n’ai pas compris l’histoire du poisson, mais un jour nous sommes tombés sur une lettre, ou des personnes de la famille sur place disaient que le jour de sa disparition il était partit vérifier l’empoissonnement d’une rivière ou d’un lac je ne sais plus. Bref il allait compter des poissons !

A ce moment là j’ai compris que c’était un assassinat, mais une question est arrivé tout de suite, qui a tué mon grand-père ? Et pourquoi ? 1960 c’est la décolonisation de la Côte d’Ivoire, c’est aussi le début de la Françafrique. Mon grand-père a probablement gêné quelqu’un mais qui ? Des Africains ? Moi je n’y crois pas… quand un Africain tue un blanc il y a forcément malheureusement enquête, représailles, procès même sans preuve, il faut trouver un coupable et là rien… rien de rien. Malgré les menaces de mort rien !! Un accident, on en parle plus. Pour moi ça arrangeait forcément l’état français, et vu la colère de mon grand-père il ne l’a pas digéré et c’est rien de le dire. Il semble s’être vraiment senti trahi. A ce stade tout n’est qu’hypothèse de ma part… à partir de ce que m’a dit le médium et de ce que moi j’ai pu ressentir parce que curieusement, juste après cette consultation, m’arrivaient de partout des livres sur la colonisation, sur la propagande de l’état français (l’honneur de la France et sa mission « civilisatrice ») et j’avais un sentiment de gâchis et d’amertume assez prononcé en regardant ces livres.

Toujours en médiumnité j’ai rencontré sa fille, une fille qu’il aurait eu avec sa femme Ivoirienne, ça aussi ça se disait dans la famille, qu’il avait une maîtresse, mais comme tous les colons en fait. Une théorie familiale dit qu’il serait mort à cause de cette liaison, d’un conflit avec la famille de cette femme. Mais comme dit plus haut je n’y crois pas. Juste après mon contact avec cette petite, je suis tombée sur un documentaire sur les enfants de colons en Côte d’Ivoire, comme par hasard ! Cette petite fille, ma tante présumée donc, comme tous les enfants de colons à certainement été arrachée à sa famille maternelle, placée dans un de ces grands internats à la demande de l’état français qui s’était glorifié de prendre en charge SES enfants, tout en les privant bien sûr de tous les droits dont ils auraient du hériter de leur père. Tous les actes de naissance ont été détruits par l’administration coloniale, y compris ceux des enfants de français ayant légitimement reconnu leurs enfants. Et je pense que mon grand-père, qui était un homme droit, était dans ce cas. Bravo pour la grandeur de la France !! Je suis extrêmement choquée et je pense qu’Etienne n’a pas apprécié la plaisanterie non plus !

Mais bon…ce ne sont que mes ressentis mais j’ai envie d’y croire, parce que j’ai eu tellement d’émotion quand cette rencontre a eu lieu… Et ce documentaire qui est arrivé pile à ce moment-là. Je ne crois pas au hasard.

J’ai repris tous les éléments que j’avais en ma possession et j’ai écrit une longue lettre à mon grand-père, pour lui expliquer ma vision des choses, que je ne savais pas toute la vérité mais qu’à partir d’aujourd’hui ce serait MA version des évènements. Vrai ou pas peu importe, j’avais juste besoin d’une histoire pour combler des vides, et pouvoir passer à autre chose. J’ai brûlé la lettre et j’ai pu faire le deuil de mon grand-père.

L’année dernière il me semble, ma tante, qui a reconnu le corps de son père, a fini par avouer qu’il avait été retrouvé, dans cette fameuse rivière, dans le coffre de sa voiture, avec un trou dans la tête. Un accident ?? Qui a pu gober cette version ? Pourquoi mes tantes, mon grand-oncle, le reste de la famille n’ont pas fait des pieds et des mains pour connaître la vérité là pour le coup? Ont-ils des informations qu’ils ne nous ont pas communiqué? Y a t’il eu des pressions pour les dissuader de le faire ? Ont-ils été menacés à leur tour ? Etienne a certainement été tué par un mercenaire mais à la demande de qui ? De politiciens verreux, d’industriels sans scrupules ? Les uns marchant avec les autres nous sommes en pleine Françafrique ne l’oublions pas… ( Je ne sais pas pourquoi cette partie de texte c’est grisée ni comment l’enlever🤭 mais c’est pas grave)

Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire, je nous vois mal les uns ou les autres demander à ouvrir une enquête 60 ans plus tard, mais j’ai un début d’explication et ça me suffit pour avoir une vision certainement inexacte et très incomplète mais au moins plausible de ce qui a pu se passer et de m’en contenter.

Je n’ai pas forcément envie d’en savoir plus, cette histoire semble suffisamment moche et sordide comme ça. Parce que même si un jour je connais la vérité vraie, qu’est-ce que je ferai de ça ? Est-ce que ça changera quelque chose à ma vie actuelle ? A mes rapports avec ma famille ? A ma représentation de mon grand-père ? Justice ne sera pas rendue, il doit y avoir prescription depuis bien longtemps et les assassins comme les commanditaires doivent être décédés eux aussi.

Alors laissons le passé derrière, laissons le temps faire les choses et tant pis pour la vérité ! D’ailleurs mon grand-père est mort en cherchant la vérité sur un certain sujet…il dit avoir été trop curieux et que nous ne devrions pas chercher à en savoir plus…la curiosité est parfois un vilain défaut.

A bientôt

Publié par guidanceludique

J'aime bien tout ce qui touche à la spiritualité, au paranormal en général. J'essaie de rendre ses sujets plus légers et plus accessibles en fonction de mes expériences, mes ressentis, mes connaissances etc. La vie est déjà suffisamment difficile sans qu'on est besoin en plus de se prendre trop la tête !!

Laisser un commentaire