Ma rencontre avec Marie-Madeleine

Bonjour à tous!!

J’espère que tout le monde va bien…je suis à fond dans mon calendrier de l’avent et je vous assure que cela me demande du temps pour comprendre, intégrer, digérer les notions que je reçois et les retranscrire c’est une autre histoire!! Waouh, je ne m’attendais pas à ça et cela n’a décidément rien à voir avec les années précédentes, mais rien de rien!! J’essaie d’intercaler deux trois trucs plus légers pour rendre le tout un peu plus digeste à lire mais c’est du sport!

Je ne vais pas faire de tirage aujourd’hui parce que je n’aurai pas d’infos supplémentaires par rapport aux dernières fois. J’avais juste envie de vous faire un petit topo sur ma rencontre avec Marie-Madeleine, parce que même si ce n’est pas du tout dans ce contexte que se déroule l’histoire du calendrier…il y aurait peut-être bien un petit fond commun tout de même en ce qui concerne notre perception du passé et notre rapport à la magie et au sacré. Alors bien évidemment tout ce qui va suivre n’est que ma perception des choses, ce n’est ni la vérité, ni parole d’évangile c’est le cas de le dire!! Chacun est libre de croire et de penser ce qu’il veut. Et même de ne croire en rien!

Tout a commencé donc avec ces fameux rêves sur la vierge Marie…et, il y a quelques mois j’ai eu comme une « sympathie », on va dire ça comme ça, pour Marie-Madeleine, notamment en visitant l’église de Vezelay et d’autres lieux où l’on peut lui rendre hommage. Et puis en ce moment j’ai pas mal de temps puisque je suis en arrêt de travail prolongé, alors je regarde certaines émissions, je lis, bref…je m’occupe. Un soir je suis tombée sur Christian Doumergue sur Nurea T.V qui évoquait le mystère Marie-Madeleine. J’en suis restée sur les fesses tellement ses arguments me sont venus droit au cœur… Un gros choc vraiment. Pour résumer, (vous irez voir vous-même si vous souhaitez approfondir), Marie-Madeleine aurait été un des disciples de Jésus, la seule femme et probablement son épouse légitime. Du fait de ses liens avec Jésus, elle aurait reçu un enseignement différent et plus approfondi, ce que les autres disciples masculins auraient très mal vécu dans un milieu hyper patriarcal comme on peut s’en douter. C’est pourquoi, plus tard, elle aurait été décrite comme une prostituée…alors que vraisemblablement pas du tout, c’était une femme de la bonne société, qui avait reçu une certaine éducation etc. A la mort de Jésus, les autres disciples, dont Pierre en particulier, lui aurait fait payer très cher ce favoritisme…et elle aurait été obligée de fuir, dans le sud de la France qui était alors province romaine, ce n’était pas du tout la France d’aujourd’hui, chez la femme de Ponce Pilate… Les évangiles de Marie-Madeleine existeraient bel et bien mais n’auraient pas été relayés, c’est une femme tout de même…quel intérêt franchement!

Le personnage de la vierge Marie lui, ne serait apparu dans la religion Catholique que 500 ans plus tard. Parce que cette figure de la mère universelle existe dans beaucoup de croyances très ancienne, Gaïa, la pacha mama, etc. et il est très beau d’ailleurs, avec beaucoup de belles valeurs.

Je ne suis pas spécialiste de la bible du tout, mais de mémoire et de ce que j’en connais à quel moment Jésus fait-il référence à sa mère? A sa mère en tant que personnage divin ou extraordinaire en tout cas? Il ne l’a pas appelé en renfort pour chasser les marchands du temple, il a piqué sa crise tout seul comme un grand!! Il y a plus de références à Marie-Madeleine qu’à Marie il me semble. Pourquoi, 500 ans après sa mort, on a refusé à Jésus le droit d’avoir une vie d’homme mature? Pourquoi est-ce qu’on a fini par le cantonner dans ce rôle d’éternel adolescent, voir d’enfant, (le précieux enfant Jésus) éternellement voué à rester dans les jupes de sa mère toute puissante? Je pense que les psychiatres et psychanalystes pourraient bosser là-dessus. ça a peut-être déjà été fait d’ailleurs…je n’ai pas la prétention d’être la première à me faire cette réflexion. Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que j’ai trouvé ce qui me dérangeait dans le personnage de Jésus tel que la religion nous le présente…alors que me représenter ce personnage en tant qu’homme, avec une vie d’homme comme tout le monde ça le rend humain et beaucoup plus émouvant finalement. Deux personnes qui s’aiment et qui cherchent leur voie, des réponses, qui cheminent ensemble, comme on pourrait le faire nous en fait! Pour ma part ça me donne plus envie de m’intéresser au message, ça semble d’un coup plus accessible…Je ne peux plus séparer Jésus de Marie-Madeleine, ce sont limite de vieux potes à moi, c’est assez drôle ce que je ressens.

Et c’est vrai que sur le moment j’étais plutôt agacée que l’on réduise l’histoire de ces deux personnages à un éternel gros bébé pour l’un et à une prostituée insignifiante pour l’autre… J’espère que je ne choque personne, c’est juste ma réflexion actuelle mais du coup je me dis que Mahomet est peut-être plus convainquant pour certains car lui au moins c’est un peu la caricature de l’homme viril. Il s’est affranchi de la tutelle maternelle…l’opposé quoi!

Voilà c’était mes réflexions du jour, nous ne somme pas obligés de croire à tout ce que l’on nous raconte…surtout si cela vient d’un passé lointain. Nous ne sommes que des humains en cheminement, restons humbles!

A bientôt!

Publié par guidanceludique

J'aime bien tout ce qui touche à la spiritualité, au paranormal en général. J'essaie de rendre ses sujets plus légers et plus accessibles en fonction de mes expériences, mes ressentis, mes connaissances etc. La vie est déjà suffisamment difficile sans qu'on est besoin en plus de se prendre trop la tête !!

Laisser un commentaire