Bonjour tout le monde!
Alors aujourd’hui j’avais envie de faire un petit point sur deux-trois…deux trois quoi d’ailleurs ? Réflexions, faits, visionnage ? Deux trois trucs en somme pour faire simple…
Ça a commencé par cette histoire de Marie qui défait les nœuds. Je suis tombée sur une « prière » où la personne disait à Marie en gros, « charges-toi de mes difficultés, prends les responsabilités etc. » Un truc comme ça qui m’a fait bondir de ma chaise. Comment ça « prends les responsabilités »??? En gros je fais des conneries ou des erreurs et je laisse une entité extérieure (quelle qu’elle soit d’ailleurs) prendre la responsabilité du truc?? Non mais comment voulez-vous que l’on avance au niveau individuel comme au niveau collectif avec des mentalités pareilles!!
Quelques jours plus tard je me surprend à regarder des vidéos d’une petite fille adorable sur youtube. Petite fille de quelques mois, très photogénique, transformée en poupée, surexposée sur les réseaux par ses parents mais cela a quelque chose de malheureusement potentiellement addictif pour ceux qui suivent ce genre de chaîne, sans penser à mal d’ailleurs pour la plupart même si parmi le nombre peuvent se cacher quelques prédateurs… Parents ne l’oubliez pas !!

Quel rapport avec le propos sur la prière me direz-vous…J’y viens. Au bout de 3-4 vidéos je me suis demandé ce qu’allait devenir cette petite. Au niveau de son estime de soi, de sa personnalité, à force d’être exposée, à longueur de journée, sous le regard d’une caméra et de milliers de personnes. Soumise aux commentaires bienveillants et parfois malveillants, aux jugements de toute sorte dès sa première année… alors elle n’a pas conscience de tout cela pour l’instant mais en grandissant, que va t’elle en faire ?
Alors je pourrais me dire que c’est la responsabilité de ses parents, que je trouve plaisant de suivre ce contenu et qu’il n’y a pas de mal à ça. Mais en le faisant, je cautionne quelque chose avec lequel je ne suis pas d’accord, je participe à l’existence de cette chaîne et à la surexploitation de l’image de cette petite fille. Est-ce que j’ai envie de nourrir ce genre d’énergie ? Non, pas du tout, alors j’arrête de regarder tout simplement. Et celle -ci et d’autres du même genre. J’arrête d’alimenter ça, c’est ma responsabilité personnelle de ne pas apporter d’eau à ce moulin-là.
Après il y a eu l’accident avec Pierre Palmade. Et là rebelote je me surprend à lire des articles sur le sujet jusqu’à ce que je réalise que cet homme est en grande souffrance depuis des années, que la famille accidentée en a payé le prix et que toutes ses souffrances réunies ne sont ni un divertissement et encore moins un spectacle. Comme pour la petite fille, est-ce que j’ai envie de nourrir cette énergie sordide? Est-ce que le fait de lire des articles ou de regarder des vidéos est susceptible d’aider les uns ou les autres?
La réponse est bien évidemment NON… cela ne fait le business que des médias, ça s’arrête là en fait. Donc stop!
Nous faisons tous ce genre de truc tous les jours sans même nous en rendre compte. Par nos comportements nous alimentons des choses pas toujours positives, soyons vigilants. Tentons au maximum de mettre notre énergie dans ce qui est réellement intéressant et qui correspond vraiment à nos valeurs, même si c’est de plus en plus difficile je vous l’accorde. Il est important de s’informer bien sûr, mais on est pas obligé de tomber dans le pathos…
C’est de notre responsabilité, et ça demande un effort pour ne pas céder au divertissement facile, au jugement à deux balles. Cherchons des sujets ou des activités qui nous tirent vers le haut plutôt que ce qui nous entraîne dans des gouffres de trucs cons et inutiles.
Autre sujet qui m’a mis mal à l’aise cette semaine c’est le film Avatar. Alors on peut dire ce que l’on veut sur ce film, que c’est très manichéen, que le scénario est très léger, que se sont des caricatures grossières etc. etc. Moi ce qui m’a dérangé, c’est que quand je regarde l’actualité mondiale, je me dis que la subtilité dans la réalité… elle est où ?
Si réellement on découvrait une autre planète habitable on ferait quoi? Eh bien on ferait ce que l’on a toujours fait… on irait planter un joli petit drapeau en chantant un hymne national et en criant haut et fort : « On est les preum’s!! C’est à nous ! Amenez les buldozers et faites la peau à tout ce qui viendrait s’opposer à nos intérêts ». Qu’on fait les premiers colons d’Amérique ? Qu’est-ce que nous avons fait en Afrique ? Si déjà nous ne sommes pas capables de nous respecter entre nous en tant qu’humain, nous ne sommes pas capables de respecter et de préserver notre propre environnement, qu’est-ce qui nous pousserait à respecter d’autres formes de vie ailleurs ? Rien…

Avons-nous autant évolué que ça ??? Sommes-nous aussi « civilisés » que nous le pensons ou est-ce que nous nous mentons à nous-mêmes ? C’est ça qui m’a vraiment dérangé dans ce film…on dirait une caricature à première vue mais est-ce que nous en sommes si loin de cette caricature ? C’est un peu déprimant je ne sais pas si j’irai voir le 3eme…
Pas facile de se confronter à nos côtés sombres…
A bientôt !