Bonjour, bonjour !!
Aujourd’hui j’ai envie de démarrer un nouveau truc… j’ai envie de développer mes articles pas seulement autour des énergies de la semaine ou du mois mais aussi et surtout autour des émotions. Parce que c’est mon truc les émotions, c’est ce qui me sert à comprendre le monde et les gens, morts comme vivants!
J’ai lu et vu pas mal de choses comme tout le monde, des trucs assez lourds chargés de menaces, quand ce ne sont pas de vraies agressions, beaucoup de conneries en tout genre, des trucs très sympas et très drôles et d’autres beaucoup moins, des choses qui m’ont fait réfléchir aussi (si si ça arrive !) Mais globalement j’en ai ras la casquette de tout ça… trop c’est trop. On perd beaucoup trop de temps et d’énergie dans des polémiques stériles, des raisonnements qui tournent en rond sans aboutir sur rien, des critiques qui n’ont pas d’autres but que la critique et qui ne servent à rien. C’est épuisant tout ces mots, tout ces concepts dont on a du mal à savoir d’où ça sort et encore moins en quoi ça va nous servir !!! Je n’ai pas envie d’en rajouter…il y a déjà beaucoup trop d’ingrédients dans la soupe pour qu’on puisse lui trouver du goût.
Alors comme j’ai envie de plus de simplicité, l’émotion de cette fin de mois de mai que j’ai choisi de mettre en valeur est : la légèreté! Je pense que ça peut faire du bien à tout le monde. Tout à commencé par cette petite plante qui pousse en haut d’un mur et qui semblait me dire « Oh! Lève la tête, cherche le vent, la lumière. Regarde le mouvement des insectes, des oiseaux, toute cette vie qui grouille partout autour de toi. Tu n’es pas obligée de te complaire dans la noirceur ambiante. Tout est tellement léger ici. «

Du coup j’en ai ressorti mon appareil photo qui a dormi tout l’hiver…et moi avec il semblerait. Et de voir toute cette vie partout ça m’a fait pensé à une petite phrase entendu cette semaine : « la vie est plus facile quand on croit qu’il existe plus grand que nous ». Dans le sens où, si l’on arrive à avoir un minimum de vie spirituelle, quoi que l’on mette derrière on s’en fout un peu en fait chacun ses croyances, c’est le résultat qui compte plus que la forme que ça prend. Se reconnecter à la nature aide beaucoup à cette prise de conscience-là. Cela nous aide à nous décentrer un peu de nos difficultés et de notre petit nombril.
Une fois que l’on arrive à concevoir que tout à une raison d’être, même si l’on ne comprend pas sur le moment, que la mort n’est pas à redouter puisque ce n’est qu’un nouvel état de conscience et pas la fin de tout, ça ne fait pas forcément de miracles mais les épreuves de la vie sont déjà nettement plus supportables. On apprend à regarder les choses autrement. La création est inépuisable. Nous sommes nous aussi des êtres créateurs, nous sommes capables du pire comme du meilleur mais nous créons tout le temps. C’est souvent magnifique et ça pourrait l’être encore plus si nous nous intéressions un peu plus aux belles choses et un peu moins aux dramas, aux peurs et à la destruction. C’est juste une question de gymnastique mentale… effectivement nous ne vivons pas au pays du rêve bleu mais pourquoi se focaliser tout le temps sur ce qui est moche et tout pourri ??

Il y a toute une gamme d’émotions à explorer dans une vie humaine, pourquoi sans arrêt positionner le curseur sur des peurs, de la colère, de la tristesse, des frustrations ? La joie, l’amour, le dépassement de soi, la créativité, la solidarité, la gratitude c’est chouette aussi non? Voyons ce que nous avons envie de voir plutôt que de subir la vision des autres.
Cette semaine je suis allée voir un très beau spectacle intitulé : « Radius et Cubitus, Les amants de Pompéi » de la compagnie Inhérence. j’ai un peu de mal à m’en remettre, inventif, parfois un peu cru voir caricatural et à d’autres moments plein de grâce et d’élégance. Un juste équilibre entre tous les aspects de ce que nous sommes. Des êtres divins magnifiques qui se cachent derrière beaucoup de lourdeurs, d’idées préconçues et de stéréotypes. Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, n’hésitez pas. La fin est absolument terrifiante… parce qu’en plus d’être tout ça, nous sommes vraiment des êtres fragiles, et ça on a tendance à l’oublier ou à ne pas vouloir le voir parfois!!

Restons le plus léger possible, apprenons à prendre de la hauteur sur ce qui nous arrive, débarrassons-nous au maximum de ce qui nous encombre physiquement, spirituellement et psychologiquement, regardons les belles choses derrière ce qui ne paraît pas terrible de prime abord. Il y a souvent une surprise, un secret caché pour le chercheur de trésor qui sait être attentif. La beauté est absolument partout pour qui sait la trouver….Comme cette clé de sol improbable trouvée par hasard, enfin moi j’ai envie d’y voir une clé de sol…la musique de l’univers est toujours là pour nous accompagner dans nos aventures terrestres. Gardons confiance et dernier conseil d’Albert Einstein celui-là :
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution.

A bientôt, restez légers mes petits papillons!