Bonjour, bonjour!
Nous sommes toujours au Groenland en balade en motoneige avec Sainte Radegonde en personne. Nous sommes toujours en train d’observer les cigognes à la jumelle quand nous voyons arriver l’ambassadeur de la planète Cocotte, notre bec en sabot du Nil préféré avec une petite délégation, ses gardes du corps, un petit bonnet sur la tête et une paire de longues bottes fourrées. Il n’est pas adapté à ce genre de climat notre ami l’oiseau mais il tenait à venir saluer ses congénères avant leur départ.

Toujours très élégant et précieux dans ses attitudes il vient nous saluer. Nous en profitons pour lui demander comment il se sent, quels sont ses sentiments pour cette année à venir ? En a t-il discuté avec le groupe de cigognes ?
Oui effectivement, nous réponds t-il, nous sommes assez confiants. Confiants parce que de grands mouvements sont en cours et tout aussi compliqué que cela paraisse, tout le chaos, les conflits, les mouvements de population, les catastrophes diverses et variées cela annonce de bonnes choses pour l’avenir.
Alors est-ce que vous pourriez être un peu plus précis monsieur l’ambassadeur, parce que moi depuis que j’ai vu « Le garçon et le héron » de Miazaki je ne vois plus du tout les oiseaux du même œil. J’en suis devenue limite phobique… d’ailleurs, si vous pouviez reculer de quelques pas car je sais votre espèce carnivore ! Et quand je vois la ligne du futur tirage du Steam punk Lenormand je me demande si cela ne vous conviendrait pas d’avoir de la chair fraîche, en l’occurrence la nôtre à vous mettre dans le bec. Cela annonce de bonnes choses pour vous ? Pour tous? Qu’est-ce qui peut bien vous satisfaire autant dans ce tirage ? Moi je vois la mort, suivi du conflit, suivi d’un symbole religieux…qui y a t-il de positif là-dedans ? A quoi jouez-vous monsieur l’ambassadeur ?

Après je peux comprendre que si la population humaine venait à se réduire significativement cela arrangerait bien certainement la faune et la flore de cette planète parce que je reconnais que nous sommes bien envahissants, bruyants, polluants, destructeurs, imbus de notre petite personne et pour résumer… pénibles ! Mais tout de même ! Il y a peut être d’autres solutions à trouver avant d’en arriver là !
Monsieur l’ambassadeur sourit d’un petit air narquois et s’éloigne sans répondre à nos protestations, avec sa petite troupe.
Je suis un peu surprise de cette attitude, ne sachant plus trop quoi penser de ce personnage décidément pas si sympathique que ça…
Très inquiètes subitement nous décidons de rentrer à l’hôtel afin de demander aux dragons ce qu’ils pensaient de l’attitude de l’oiseau.
C’est le dragon de la patrie qui nous à répondu.

Au premier abord le mot « patrie » ne me convient pas plus que ça… j’ai l’impression de revenir des années en arrière au bon temps des grandes guerres. « Maréchal nous voilà » c’est pas trop mon délire.
Ne vous inquiétez pas dit le dragon d’une voix toute douce, votre patrie est là où est votre cœur. Il est possible qu’une fois toutes les difficultés traversées vous finissiez par comprendre que votre terre est votre patrie à vous tous humains et que vous appreniez à l’aimer, à en prendre soin et à vous accepter les uns et les autres. Il y aura sans doute de grosses pertes effectivement mais tout ces combats vous amènerons finalement à faire preuve de solidarité, à vous connaître, à chercher des solutions communes et peut être à retrouver une certaine forme de foi. Ne vous fiez pas à la croix, ce n’est qu’un symbole, une nouvelle spiritualité pourrait bien apparaître et rassembler les gens.
De profondes failles vous divisent actuellement, disparité religieuse, climatique, économique, politique. Tout s’oppose comme dans cette ligne de tirage

Le soleil, la lune, le conflit… conflit qui pour s’arrêter demandera une réflexion et des concessions profondes pour vous amener à vraiment vivre ensemble, à retrouver des valeurs communes… mais avant d’en arriver là…il est possible que certains trouvent à se nourrir facilement pendant quelques temps !! Mais on ne peut pas leur en vouloir, c’est dans leur nature…
Rappelez-moi l’année prochaine de faire un calendrier avec des fées, des petites fleurs, des petits chats mignons… ça sera moins anxiogène !
Nous n’en sommes qu’au 7eme jour, on a encore le temps de trouver un peu de positif dans ce calendrier j’espère !!
A demain (si vous le voulez bien), nous on va aller faire un tour au bar de l’hôtel histoire de nous remonter le moral!
Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n’est pas là et le soleil attend…popopom, pom pom pom pom!