Comment allons-nous ?

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je n’ai pas du tout envie de me préoccuper de la situation mondiale, ni de la météo, ni de rien du tout mais plutôt de voir ce qui se passe EN NOUS! Pas simple en ce moment non? Nous pouvons nous sentir énervés ou très fatigués quand nous ne sommes pas dans un espèce d’état second où on est là sans être là, dans un brouillard mental dense, une sensation de vide intersidéral et dans mon cas je ne suis pas sûre que ce soit juste la ménopause et cela n’a strictement rien à voir avec un certain vaccin. C’est très étrange tout ça. Luc Bodin à fait une vidéo intéressante à ce sujet d’ailleurs, si ça vous dit. J’aime bien… ça va des explications les plus rationnelles aux théories les plus incroyables, c’est ça l’ouverture d’esprit à mon sens.

J’ai pris le Dixit, l’oracle des émotions et les elfes de la nature.

Première constatation… ça cogite dur effectivement. Comme si nous nous retrouvions dans un équilibre précaire entre nos besoins et ce que nous avons à disposition. Il y a une lutte en nous-même. Nous savons que nous abusons et que nous pouvons même nous mettre en danger sur certains plans mais en même temps on ne peut pas s’empêcher d’y aller parce que l’on est incapable de voir les choses sous un autre angle. Nous sous-estimons nos fonctions vitales, nos rythmes naturels, nos capacités naturelles en imaginant que les nouvelles technologies, les intelligences artificielles sont supérieures et indispensables alors que pas du tout! Nous avons tout en nous…le gps intégré on l’a! (Pas tous développé de la même façon certe, mais il existe…), nous sommes de véritables stations météo sur pattes, notre corps est capable de ressentir les différences de pression atmosphérique, les températures, l’humidité ambiante, nous sommes constitué principalement de liquides ne l’oubliez pas, notre corps sait de quoi il a besoin en nourriture, en eau, en sommeil etc. Pour peu qu’on l’écoute un peu…

Je trouve l’intervention de St François d’Assise la semaine dernière tout à fait indiquée… nous avons oublié que nous faisons partie d’une création beaucoup plus vaste et que si un élément de la chaîne prend trop le dessus ou qu’un autre disparaisse et c’est la dégringolade. Nous sommes en plein dedans, très adaptée et inspirante la doctrine de St François en 2024! Revenir à l’essentiel! Pas besoin pour ça d’arriver à des extrémités mystiques, juste remettre chaque chose, chaque être vivant, à sa juste place. Enfin nous surtout…les animaux savent le faire d’instinct et équilibrer leur population en fonction des ressources. Nous…on ne sait plus!

Pourtant nous avons l’intelligence nécessaire (plus ou moins développée également mais les grands philosophes, Mozart, et Léonard de Vinci pour ne citer qu’eux n’avaient pas accès à chat GPT il me semble…) nous sommes capables de créer et de nous sortir de la plupart des situations, les grandes civilisations du passé n’ont pas eu besoin de tout ce bazar pour exister pendant des millénaires.

Mais nous ne nous écoutons plus, nous sommes en train de déléguer toutes NOS précieuses compétences à des machines sensées savoir mieux que nous.

Et ça a va très loin! Des robots sont en train d’être fabriqués à grande échelle, des exosquelettes en veux-tu en voilà, pas seulement réservés, à des tâches pénibles ou à des personnes handicapées mais juste pour aller randonner en marchant plus vite et en se fatigant moins. Ça sert à quoi ?? Même ces petits plaisirs là on cherche à nous l’enlever? Le plaisir de la rando c’est de prendre le temps, de regarder des paysages, de rencontrer des gens, d’entretenir notre santé morale et physique.

Ce sont les IA qui nous étudient aujourd’hui, elles étudient nos comportements, nos styles de consommation, notre vie sociale, nos loisirs et qui nous font des suggestions, qui nous amènent à tel ou tel choix.

Nous pouvons nous sentir dépossédé d’une partie de nous-mêmes, si nous n’avons plus à ressentir, ni à réfléchir, ni à faire quoi que se soit, comment se réaliser? Comment arriver au dépassement de soi, quand on a juste à suivre les indications qu’on nous donne? Quelle place nous laisse t-on? Beaucoup d’entre nous vivant dans les grandes villes ont déjà perdu le contact avec la nature, maintenant nous risquons de perdre le contact avec nous-mêmes…

Tout n’est pas à jeter bien sûr, il y a de vrais progrès intéressants mais il y a un équilibre à trouver et il faudra sans doute du temps.

Le temps, autre difficulté dans un monde où l’on voudrait que tout aille vite, tout changement demande du temps, du temps pour s’adapter, du temps pour comprendre, du temps pour réaliser les enjeux et les dangers, du temps pour ajuster si nécessaire…ce temps qui accélère sans cesse et qui ne respecte plus notre temporalité d’humain. Alors oui c’est perturbant, on peut péter les plombs, tout devient flou, incertain, on se demande à quoi on sert, on peut se sentir dévalorisé, pas respecté dans la mesure où nous ne nous respectons pas nous-mêmes. Nous pouvons nous sentir écrasés, dépassés par une situation que nous n’avons pas choisie, qui nous est imposée et dont il est de plus en plus difficile de s’extraire. L’homme qui jusque là était considéré comme le représentant de dieu, le summum de la création est relégué au second plan par des machines et par l’argent bien sûr. Le Sacré en a pris aussi un bon coup derrière les étiquettes d’ailleurs… gros changement de perspective, pas facile à encaisser! Ce qui avait pour fonction de nous tirer vers le haut ne remplit plus vraiment son rôle… Et nous ne faisons que dégringoler de plus en plus bas depuis quelques années.

Pour finir sur une note plus plaisante, à un moment des prévisions annuelles j’avais l’impression que quelque chose allait nous tenir le nez en l’air, à regarder en haut. Je ne sais pas si vous l’avez constaté aussi mais le ciel nous offre des spectacles incroyables ! On ne se lasse pas de tous ces nuages colorés ou très contrastés des ciels d’orage. Gardons la tête haute et admirons le spectacle de la nature. Mais restez prudents, si d’aventure vous voyez des choses qui vous paraissent étranges ou paranormales, gardez votre discernement… N’oubliez pas qu’en matière de manipulation mentale nous sommes les champions de l’univers, et que l’on peut tout à fait construire des drones bizarres, ou divers appareils volant qui ne ressemblent à rien juste pour créer de la peur, pour justifier des guerres ou des mesures à la c… etc. Etc.

Bon courage !

Publié par guidanceludique

J'aime bien tout ce qui touche à la spiritualité, au paranormal en général. J'essaie de rendre ses sujets plus légers et plus accessibles en fonction de mes expériences, mes ressentis, mes connaissances etc. La vie est déjà suffisamment difficile sans qu'on est besoin en plus de se prendre trop la tête !!

Laisser un commentaire