Quelques notes d’amour dans un monde brut

Hellooo tout le monde!

Je n’avais pas prévu de faire un article aujourd’hui mais il est arrivé un truc hier qui m’a profondément attristée et passablement énervée. En ce 15 août je me suis dit que ce serait peut être l’occasion de faire un rappel sur la bienveillance et surtout sur la tolérance parce que certaines personnes ont tendance à oublier que rien n’est jamais acquis dans la vie, que parfois la roue tourne et que nous-mêmes nous pouvons nous trouver en difficulté du jour au lendemain, sans n’avoir rien fait de particulier.

Hier donc, j’écoutais un youtubeur d’origine algérienne et j’ai vu à un moment des commentaires apparaître sur son accent et sa façon de parler, certains allant même jusqu’à ne pas comprendre pourquoi il parlait cette langue. Le tout parfois écrit volontairement en phonétique mais parfois dans un français on ne peut plus approximatif. Le youtubeur en question est une personne brillante, qui a une culture générale encyclopédique, de très bonnes connaissances scientifiques, un vocabulaire et un phrasé que peu de français de souche maîtrisent. J’ai senti mes 3,2% d’ADN algérienne et mes 15, 6% d’ADN juive séfarade bouillir. J’avais envie de leur répondre qu’avant de critiquer les autres ils feraient peut-être bien de les revoir leurs bases de français!! Quand ils auront le quart du vocabulaire de ce monsieur, et la moitié de ses connaissances on en reparlera, c’est un peu facile! Et l’Algérie à longtemps été française, sans que les populations n’aient leur mots à dire. J’ai senti mon cœur s’affoler tout d’un coup, mes ancêtres bondir tous en même temps…un sacré coup de chaud! Je me suis dit que c’était foutu, qu’on allait jamais s’en sortir avec tous ces gens qui n’avaient pas plus de coeur ni de jugeote que la chaise de mon bureau !!

Et puis j’ai réfléchi, je me suis dit que finalement le sujet traité par cet homme (le marxisme) et la façon de le traiter était tellement inaccessible pour ces gens qu’ils ont pris le parti d’attaquer comme ça. A mon avis il y avait tellement de mots et de concepts inconnus qu’ils ne pouvaient pas comprendre qu’ils se sont peut être dit que ce n’était pas du Français!!

Mais du coup je suis passée de la colère à la tristesse. Ça n’a beau être qu’une toute petite minorité de commentaires heureusement, la plupart étant vraiment très positifs, parfois cette toute petite minorité peut provoquer des troubles graves comme les évènements récents en Angleterre.

Alors je voudrais rappeler tout de même que dans la vie tout peut basculer à tout moment, que les phénomènes migratoires existent depuis la nuit des temps. Que demain, si notre cher tonton Vladimir ou notre autre cher tonton Kim, pour ne citer qu’eux, décident d’envoyer 2-3 bombinettes sur nos petites têtes de linottes que ferions nous d’après vous? Nous prendrions nos cliques et nos claques pour aller voir ailleurs s’il fait meilleur. Et nous ne serions pas mieux accueilli que nous accueillons les gens soyez en sûr. Ça peut être une guerre, ça peut être une crise économique majeure, une crise climatique, une crise politique ou religieuse, une crise sanitaire ou alimentaire. A tout moment des milliers de gens, même des français je vous assure, peuvent se retrouver sur les routes, en ayant tout perdu. Personne n’est à l’abri, personne. Alors avant de juger les autres, essayons de nous mettre à leur place, essayons de comprendre, d’être solidaire et de faire preuve d’un minimum de compassion.

Alors même si cela semble un peu désespéré, j’avais envie d’envoyer plein d’amour à ses personnes qui manquent cruellement d’intelligence du coeur. Parce que leur renvoyer de la colère ou du mépris ne ferait que renforcer le problème.

J’ai eu envie de vous mettre un poème que Delphine Horvilleur à fait paraître dans son dernier bouquin, « Comment ça va pas » suite aux attaques du 7 octobre en Israël. Très émouvant ce livre au passage mais j’étais bien embêtée, il y en a 2 et je ne savais pas lequel choisir alors j’ai mis les 2 finalement. J’espère qu’ils vous parleront. Personnellement celui-ci me fait systématiquement verser ma petite larmichette.

A bientôt!!

Publié par guidanceludique

J'aime bien tout ce qui touche à la spiritualité, au paranormal en général. J'essaie de rendre ses sujets plus légers et plus accessibles en fonction de mes expériences, mes ressentis, mes connaissances etc. La vie est déjà suffisamment difficile sans qu'on est besoin en plus de se prendre trop la tête !!

Laisser un commentaire