Coucou!!
Je sais pas vous mais moi je trouve mes articles de plus en plus indigestes, je ne comprends même plus ce que j’écris. Vous avez bien du courage de me lire vous savez… Dans le même temps je suis en grand état de stress, je ne supporte plus rien ni personne, je me sens prête à mordre le moindre être vivant qui s’approche à moins de 2m50. J’hésite à la prochaine pleine lune à me transformer en Hannibal Lecter ou en loup-garou, (en dogman pour être à la mode!)
Dernière info, mettez vous bien dans la tête que les années 2025-2026 vont être un cauchemar. Ça ne va pas être facile d’y échapper, guerres, guerres de gangs, événements naturels, mouvement sociaux…il n’y a peut être que sur la Lune ou sur Mars qu’il sera possible de trouver quelques coins tranquilles et encore!! C’est même pas sûr… Années de merde donc, on ne va pas y revenir, on va faire autre chose. Tenez je vais innover en ce jour de Toussaint en répondant à 3 questions qu’on se pose ou pas…3 questions plus ou moins existentielles sur des thèmes divers.
Premier constat: c’est pas facile de trouver des questions légères ou saugrenues en ce moment… mais j’ai réussi!
Première question que tout le monde se pose… pourquoi n’y a t’il plus de Fingers Cadbury dans les supermarchés, et vont ils revenir? Avec un bonus sur le cours du chocolat? On verra… Je vais prendre l’oracle du Pays des Merveilles de Lucy Cavendish pour répondre à cette question parce que c’est trop triste un monde sans Cadbury. On va déjà se taper des mois de grosses galères alors laissez-nous nos petits plaisirs par pitié!!
Ah ben super!! Les Cadbury sont du poison et il ne faut plus en manger!! Petit rappel sur nos addictions dont nous devons tenter de nous libérer. Addictions au sens large, pas juste l’addiction au sucre. On est pas prêt de les revoir nos petits Fingers…ou alors sous un autre nom, avec une autre recette encore moins saine que l’original. Il va falloir faire des choix, trouver de meilleurs substituts. C’est un choix industriel du à l’augmentation du coût des matières premières, et certainement du cacao d’ailleurs, ce n’est plus assez vendeur ni rentable…un grand classique quoi! Je ressens aussi comme une volonté de provoquer des ruptures avec le passé. C’est général, pas juste lié à cette histoire de petits gâteaux. Comme si on nous forçait à aller de l’avant sans nous permettre de nous accrocher à nos vieux repères où à nos habitudes. Créer un manque pour imposer toujours plus de nouveautés. C’est un plan marketing et sociétal… Il est possible aussi que ce modèle de production industrielle telle qu’on le connaît aujourd’hui prenne l’eau. Nous sommes à la fin d’un cycle et d’un système
2eme question du jour: que penser du signal reçu de Proxima du Centaure en 2021 et dont on reparle pas mal ces derniers jours?
Signal E-T? Pollution sonore d’origine humaine ou bruit naturel? J’ai utilisé le Dixit et ce tirage est merveilleux.

Il est question… de pommes! J’adore parce qu’on peut le voir de façon très scientifique avec la pomme de Newton, les lois de la gravitation, les vortex etc. vraiment quelque chose de très très sérieux mais lié à des phénomènes physiques, donc naturels sans origine humaine. Ou on peut se dire aussi qu’on nous prend pour des pommes…la question est QUI nous prend pour des pommes? Peut être les aliens eux-mêmes…si ça se trouve ce signal nous dit un truc du style « Salut bande de nazes » ou « Merde à celui qui déchiffrera ce signal »… c’est une hypothèse… à moins que ce ne soient les chercheurs de vie extraterrestre qui s’illusionnent eux-mêmes en voulant faire mûrir leur théorie à la lumière d’une ampoule de cuisine. Dernière hypothèse on nous prend pour des pommes en ne nous disant pas la vérité sur ce fameux signal qui serait effectivement d’origine intelligente qu’il soit sympathique ou non. Bon… nous voilà bien avancé avec tout ça.
Moi je pense que ce signal est non humain… pour le reste je ne sais pas, entre les 2 mon cœur balance. Il y a énormément de bruit dans l’univers on le sait, pour la vie ailleurs on ne sait pas. C’est bizarre… j’ai l’impression qu’il y a un peu des deux. Comme un bruit hybride entre un phénomène acoustique naturel et un bruit artificiel. J’entends le mot « échos » . Ça nous dépasse… nous ne sommes pas en capacité de comprendre ça pour l’instant, il est fort probable que tout le monde se plante. Nous manquons sérieusement de connaissances et de données mais ce n’est définitivement pas humain.
Dernière petite question: « faut-il continuer à célébrer Halloween? »
Je pose la question car j’ai entendu brièvement une femme qui disait qu’il fallait arrêter de célébrer l’ombre et de rester coûte que coûte vers la lumière. Voilà le genre de discours qui me font pousser les crocs… nous sommes dans un univers de dualité, l’ombre et la lumière proviennent de la même source, comme les 2 faces d’une pièce. Nous avons tous en nous de grosses parts d’ombre qu’il faut accepter et accueillir pour les transcender. C’est par les épreuves que nous apprenons et comprenons la vie, oui c’est chiant… mais le paradis c’est de l’autre côté. Ici nous venons pour expérimenter les 2 faces de la pièce…le bon et le moins bon, c’est comme ça. Le bien et le mal n’existent pas dans l’univers. C’est nous qui classifions les évènements en bons où mauvais. C’est comme les animaux ou plantes nuisibles, ça n’existe pas. La nature sait très bien se réguler d’elle-même, les seuls êtres nuisibles sur cette planète c’est nous. Parce que nous ne voulons pas accepter les lois naturelles, parce que nous nous croyons au-dessus de tout. Alors oui, Halloween nous rappelle que nous avons en nous des failles, des peurs, de la violence et que ça ne sert à rien de le cacher. C’est bon de le mettre en lumière et de s’en rappeler de façon « festive ». C’est mieux que de se massacrer pour de bon même si malheureusement l’un n’empêche pas l’autre!!! C’est le rôle de beaucoup de grandes occasions et des carnavals de mettre les côtés obscurs en lumière. Je vais quand même prendre une carte de l’oracle des êtres fantastiques pour voir si nous avons un message complémentaire.

Nous avons la licorne… licorne qui signifie la pureté, la guérison mais aussi le fait de ne pas se soumettre. Oui cette part d’agressivité et de peur en nous est importante pour notre survie, pour nous affirmer dans ce que nous sommes, pour avancer tout simplement. Il faut juste surtout apprendre à l’accepter et à l’utiliser à bon escient. C’est plus facile à dire qu’à faire… je sais mais ça fait partie de l’expérience. Si l’on prend un personnage comme l’archange Mickaël, c’est un guerrier, un guerrier qui ne déploie la force que de façon adaptée et pour des causes justes. Jamais dans l’aveuglement et la fureur. Et c’est vers cela que nous devons aller… nous ne sommes pas des paillassons sur qui tout le monde s’essuie les pieds, mais nous ne devons pas non plus devenir des êtres cruels, sans valeurs et sans cœur pour nous faire respecter. La recherche de l’équilibre comme toujours.
Voilà pour aujourd’hui! J’espère que cette formule vous plaît. Moi j’ai adoré, on peut parler de plein de trucs et je trouve ça plus concret, plus proche de nous que les grandes théories en vogue. D’ailleurs si vous avez des idées de questions « existentielles » pour un prochain article je suis preneuse…
A bientôt mes petites pommes de reinettes!

