Bonjour, bonjour !!
Alors où en sommes nous ? Il semblerait bien que nous entrions fougueusement dans les énergies du mois de mars. Énergies qui montraient une période assez folle, voir délirante. Des énergies très agressives, on avait parlé des faucons en politique, ces hommes prêts à tout pour défendre leurs intérêts, on avait parlé également de chantage, de racket et j’avais d’ailleurs intitulé cette article » sale temps pour les colombes ». L’heure n’est pas à l’apaisement ni à la paix mais aux conflits… accessoirement armés. Il y avait un gros focus sur l’aviation, civile ou militaire, à moins que ce ne soit les deux.
On avait également parlé d’otages et j’avais fait le lien avec le moyen orient.
Donc nous voilà les 2 pieds dedans! Et certainement un peu plus haut, voir beaucoup plus haut, que les pieds d’ailleurs!
Avec le recul, il y avait également tout un passage sur des substances hallucinogènes…quand on voit combien de gens sont consommateurs de tout et n’importe quoi aujourd’hui, c’est triste et inquiétant! Si l’on a porté notre attention là-dessus en 2025 c’est qu’il y a certainement une raison.
En tout cas une ombre, une menace plane comme le faucon qui tourne dans le ciel avant de foncer sur sa proie. C’est pas terrible… j’aime pas du tout du tout!
Bon qui veut s’exprimer pour la catastrophe de la semaine? Curieusement j’ai eu envie de prendre le livre le papalagui, les propos d’un chef Samoa au sujet de l’homme blanc. Alors le papalagui c’est nous, ces propos ont été recueillis fin 19ème début 20ème mais sont criant de vérité. Les samoas ne connaissaient pas alors la notion de propriété, (ça a peut être changé depuis…) ils partageaient tout car tout appartenait à Dieu qui mettait l’abondance gracieusement à leur disposition. Ils n’y avait pas de mots pour désigner le tiens/le mien. Tout était à tout le monde.

Je complète la phrase: « il ne nous est pas permis de dire « la main de dieu est ma main » et c’est pourtant ce que le papalagui fait.
Cette semaine des gens vont encore certainement tenter de s’arroger des droits sur des choses qui ne leur appartiennent pas. Rien de bien nouveau… après le golfe d’Amérique, les prétentions sur le Canada et le Groenland, la désorbitation de l’ISS et la Riviera de Gaza qu’est ce qu’ils vont nous pondre encore!!?? Les guéguerres ne sont pas terminées, on montre les muscles et on cherche encore et toujours à savoir lequel pisse le plus loin! Cette époque est désespérante de nullité. Je n’en peux plus… ça s’arrête quand ces conneries? On a plus un rond pour rien, les infrastructures s’écroulent, les industries c’est pas mieux, les gens vont de plus en plus mal mais la priorité du moment c’est d’augmenter les efforts de guerre. Pour sauver quoi? C’est la débandade de partout. Ça fait un petit moment que je vous le dis… on provoque des crises économiques, on désigne un bouc émissaire et quand tout le monde est bien à cran…pouf! On déclare une guerre, pour pouvoir relancer l’économie derrière. C’est comme ça que ça marche… mais le monde a beaucoup changé, ce n’est pas dit du tout que cette fois ça fonctionne! Malheureusement, malgré l’évidence que plus rien n’est pareil, on continue à vouloir appliquer des schémas et des méthodes anciennes. Il y a de grosses dissonances dans les discours. On est à fond dans l’innovation, dans l’IA, dans le futur et malgré tout il faudrait appliquer les mêmes recettes que dans les années 30! Ça ne peut pas fonctionner…
Pour la bonne nouvelle on va continuer avec notre chef Samoa tiens…je l’aime bien et comme Merlin et Radegonde sont aux abonnés absents après tout, demandons l’avis de quelqu’un d’autre!
La bonne nouvelle est que nous sommes des magiciens et des créateurs!

Il ne faut pas avoir peur des innovations technologiques, à condition qu’elles soient correctement utilisées pour le bien commun bien sûr. Y a t’il une innovation particulière cette semaine? Il y en a tous les jours vous allez me dire… dans quel domaine ça pourrait être particulièrement parlant? On verra bien…il est possible que ce soit dans le domaine de l’environnement et de l’urbanisme.
A la semaine prochaine!