Coucou!
J’espère que vous allez bien, les énergies sont vraiment lourdes et désagréables. Un peu de patience ça devrait s’alléger d’ici peu. Court article aujourd’hui issu d’une réflexion un peu rigolote que je me suis faite cette semaine.
Que vient faire le St Nectaire là-dedans? En écoutant une vidéo dernièrement j’ai eu une image qui m’a fait sourire. Le thème portait sur la solitude en spiritualité. Il était dit que les personnes engagées dans la spiritualité se retrouvaient souvent seules, pas forcément par choix d’ailleurs. Comme si l’univers, ou Dieu, les isolait afin de les protéger des influences extérieures. Une façon de se retrouver face à soi-même et dans la vidéo on parlait d’affinage de la personnalité, d’affinage de la foi, d’affinage de certaines notions etc. Tout d’un coup j’ai eu l’image d’une cave… avec plein de beaux fromages tout ronds tranquillement en train de mûrir sur leur clayette.

Je me suis dit ah oui! c’est ça! Nous sommes tous des fromages en devenir… alors Camembert ou Epoisses? Maroilles ou Conté? J’espère que l’on ne va pas nous laisser affiner trop longtemps parce qu’un fromage trop fait ça pique!! En tout cas cette image d’un Dieu maitre affineur chargé de veiller avec amour sur tous les petits fromages que nous sommes m’a bien fait rire et je me suis dit que moi si je devais être un fromage je serai un St Nectaire. C’est vraiment mon fromage préféré. Ça doit être pour cela que souvent les religieux et les ermites apprécient les grottes et les vieilles pierres, la fraîcheur et les murs épais. Et ils en fabriquent d’ailleurs bien souvent du fromage!!
Là vous êtes en train de vous dire que je pète un plomb mais non. Cette histoire arrive à un moment où je me disais que je m’ennuyais, que j’avais l’impression d’avoir fait le tour de ce que je pouvais apprendre pour l’instant. Parce que les nouvelles spiritualités, les canalisations, les enseignements, la médiumnité, la voyance tout ça c’est bien beau mais c’est creux. On nous abreuve souvent des mêmes choses, des mêmes notions, quand ce ne sont pas des théories farfelues sorties de nulle part. Cela reste superficiel à mon sens, trop neuf, trop jeune. C’est tout prémâché, livré clé en main comme beaucoup de choses aujourd’hui. La seule consigne est de se fier à ses ressentis en gros, et surtout de faire confiance au gourou, au pseudo-prophète ou encore pire au galactique qui vous parle. Ce n’est pas inutile, parce que ses gens sont là pour commencer à faire prendre le fromage, ils ensemencent le lait, ils préparent le terrain. Mais à un moment ça ne suffit plus pour faire un vrai fromage. Ils faut passer à une autre étape.
Cela fait quelques semaines maintenant que j’ai plutôt envie d’un retour aux sources, même si je me questionne sur certaines choses, même si je ne prends pas tout pour argent comptant, il me semble qu’il y a dans les religions anciennes une profondeur, un relief, une saveur qu’on ne retrouve pas dans toutes les néos- spiritualités d’aujourd’hui. Et c’est à ce moment-là que l’histoire de l’affinage est arrivé.

J’ai besoin d’affiner effectivement mes croyances, mes ressentis, mes connaissances, j’ai besoin d’aller plus loin, plus en profondeur même si je dois rester encore quelques temps dans ma cave sur ma petite clayette. Je me demande juste ce qu’il va advenir de mon fromage à la fin. Parce que moi un bon vieux St Nectaire…je le MANGE!!
A bientôt mes savoureux petits fromages!