La boîte de Pandore (1)

Bonjour!!

Aujourd’hui je voulais vous faire part d’une réflexion et d’une compréhension que j’ai eu ces derniers jours. Comme si les pièces du puzzle s’assemblaient peu à peu. Ce n’est que ma réflexion aujourd’hui 1er mai 2025, ça n’engage que moi et ça évoluera certainement dans les mois et années à venir mais pour l’instant j’en suis là. Je vais faire 2 articles, sinon ça risque d’être un peu longuet…je cogite pas mal!

J’ai eu un déclic il y a une quinzaine de jours suite à un truc extrêmement banal. Il y avait au pied de mon escalier un bourdon et une énorme mouche en perdition, très affaiblis par une journée passée à se cogner aux vitres pour sortir. Ils se tenaient face à face, comme pour se tenir compagnie dans leurs derniers instants. Comme toujours dans ce cas, je prends une petite cuillère, je met un peu d’eau et une goutte de miel afin de requinquer la bestiole si elle a encore assez de vitalité pour repartir. En général on voit assez vite la petite trompe se mettre en action et les ailes vibrer frénétiquement. Je mets donc ma cuillère et mes 2 infortunées poilues sur le bord de la fenêtre afin de leur laisser une chance de survie…en espérant qu’un oiseau ne les boulotte pas tout de suite, mais ça fait partie du risque de la vie d’un insecte après tout! Je peux leur venir en aide mais pas contrôler leur destin! En tout cas un quart d’heure plus tard, la cuillère était vide de bestioles. Et puis il m’est venu à l’idée que si c’était moi l’insecte, je verrai peut être en l’humain qui me sauve un Dieu. Et puis juste après je me suis dis que ces insectes n’avaient probablement aucune notion de ce qu’est un humain, en dehors d’un énorme animal qu’ils ne perçoivent peut être même pas dans sa globalité. Je doute fort qu’ils soient en capacité de faire le lien entre le contenu de la cuillère et moi. Pour eux c’est certainement juste une opportunité de survie qui se trouve sur leur chemin, ils ne sont probablement pas capables de comprendre mon rôle là-dedans. Donc si il y a autant de différence entre le bourdon et moi, qu’entre moi et Dieu, je suis incapable de concevoir l’essence de Dieu et je suis certainement incapable également de savoir ce qu’il fait pour moi.

Une autre pensée m’est venue aussi, si moi, simple humaine, je peux secourir un insecte sans rien demander en retour, ce que nous appelons Dieu, ou nos saints, doivent le faire également. A qui viendrait l’idée de demander à une mouche ou à un bourdon de lui rendre un culte pour une goutte d’eau? Est-ce qu’ils vont m’ériger une ruche sacrée au fond du jardin? M’apporter un pot de miel tous les matins? Est-ce qu’il vont se mettre en prière et faire le signe de croix avec leurs petites pattes accompagnés de toute leur communauté? Non bien sûr! Est ce que je vais les punir de leur ingratitude en décimant la prochaine ruche rencontré sur mon chemin? Bien sûr que non! Ça n’a pas de sens! J’ai fait ce que je pensais avoir à faire et c’est tout. Alors? Pourquoi Dieu, les prophètes ou les saints qui sont sensés être plus « évolués », meilleurs et plus sages que nous nous demanderaient de nous sacrifier, de prier pendant des heures, de pratiquer des cultes compliqués, pire de faire pénitence et de nous scarifier pour obtenir quelque chose? Ils savent ce dont nous avons besoin et ils sont ravis de nous rendre service, de nous voir évoluer, grandir à notre rythme. Il suffit de demander, normalement, comme on demande un service à un ami et de remercier de la même façon. S’ils ne le font pas, ce n’est pas que nous ne méritons pas, c’est juste que nous avons un apprentissage à faire.

J’en suis venue à la conclusion qu’une aide dite « divine » ne devait être conditionnée à RIEN, et que si une personne ou une entité quelconque me demande de lui rendre un culte ou de faire des sacrifices ce n’est pas divin. Pas besoin de faire des offrandes non plus…vous savez, là-haut ils n’ont besoin de rien, notre bonne volonté, notre amour et notre gratitude leur suffisent. Dans le cas contraire, c’est juste une tentative de contrôle et de domination sur nos petites personnes par une ou des entités qui ne nous veulent pas du bien.

Et vous savez quoi ? Je me sens beaucoup plus légère. Je n’ai pas besoin d’être parfaite, je n’ai de compte à rendre à personne, je peux suivre mon chemin en faisant de mon mieux et l’aide dont j’ai besoin viendra au moment voulu si c’est prévu comme ça. Je le mérite, et nous le méritons tous, autant que les petites bestioles perdues dans ma cuisine. Pas besoin de nous casser la tête, de nous mortifier, de nous culpabiliser que nous sommes trop mauvais pour recevoir de l’aide. Ça m’a fait penser à un de ses rares passages de la bible que je connaisse:

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture ou le vêtement? Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même.

Ceci étant posé, je vais pouvoir vous expliquer dans l’article suivant comment cette réflexion m’aide à m’y retrouver dans la jungle spirituelle actuelle, comment je repère une canalisation qui est tout sauf positive. Nous verrons également comment nous sommes manipulés par des entités négatives et les répercussions sur le monde qui est un sacré bordel!!!

Publié par guidanceludique

J'aime bien tout ce qui touche à la spiritualité, au paranormal en général. J'essaie de rendre ses sujets plus légers et plus accessibles en fonction de mes expériences, mes ressentis, mes connaissances etc. La vie est déjà suffisamment difficile sans qu'on est besoin en plus de se prendre trop la tête !!

Laisser un commentaire